Conférence du 18 novembre 2022 : Bernard LECOMTE - Des coulisses du Kremlin à l’invasion de l’Ukraine

Diplômé de Sciences Po et de l’Institut des Langues orientales, Bernard Lecomte est journaliste, écrivain et blogueur (blog : lecomte est bon). Spécialiste de l’Europe de l’Est, il a été chef du service étranger à La Croix, reporter pour l’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il intervient régulièrement sur BFM TV et sur RTL. Il publie à l’automne 2022 une nouvelle édition de son livre Les secrets du Kremlin (aux éditions Perrin), avec un chapitre consacré à l’invasion de l’Ukraine.

« Qui est vraiment Vladimir Poutine ? » Questionne d’emblée Madie Magimel. « Le premier tsar du 21e siècle ? ».
Bernard Lecomte répond sans langue de bois ! « Poutine est d’abord un petit voyou et un manipulateur ». Le ton est lancé et le public nombreux suivra avec attention la montée au pouvoir du jeune Poutine, racontée avec passion par le conférencier.
« Le petit Poutine est un jeune homme, obsédé par l’idée de devenir agent du KGB. Il suivra des études en droit, avant d’entrer à l’école du KGB. Il sera un petit agent parmi les 400 000 agents des services secrets de l’URSS. Envoyé à Dresde, en Allemagne de l’Est, il sera aux premières loges pour assister à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Son idéal s’effondre à ce moment là ! Entré au cabinet du maire de Leningrad, il a sous les yeux la transformation d’une économie communiste en économie libérale ».

Par la suite, Bernard Lecomte aborde l’invasion de l’Ukraine et la situation actuelle, tout en dressant un portrait du maître du Kremlin. « Poutine veut faire mal aux Ukrainiens et faire peur aux occidentaux ! Il considère que l’Ukraine, c’est la Russie. La Russie n’a pas de frontières disait justement Vaclav Havel. Dans la guerre actuelle, la Crimée sera un enjeu majeur. Mais comment négocier avec cette culture incarnée par Poutine ? Il y a une opposition fondamentale entre la rationalité occidentale et l’irrationalité russe. Pour les russes, le mot négociation veut dire capitulation ! ».
B Lecomte Bernard Lecomte tentera de dresser ce que pourrait être l’avenir de ce conflit et de la Russie. « La glorieuse Russie, aujourd’hui une puissance pauvre, ne peut être durablement dirigée par un looser ! Mais un coup d’état militaire me paraît peu plausible. Aujourd’hui, de nouveaux pouvoirs émergent, avec des moyens financiers importants, des miliciens et des médias. C’est peut-être par là que peut se faire le remplacement de Poutine. La carte maîtresse de Zelensky, une sorte de Churchill ukrainien, (« Je n’ai pas besoin de taxi, j’ai besoin de munitions ! ») c’est la Crimée. Il est possible que la Crimée devienne indépendante sous le contrôle de l’ONU ».

Bernard Lecomte se dit non obsédé par les menaces de Poutine sur l’utilisation de l’arme nucléaire. «Mais je ne suis pas dans la tête de Vladimir Poutine ! », conclut-il. « Depuis le 24 février, Poutine nous hante...et ce n’est pas fini ! »
Patrice Saint André
Présentation : Jean-Claude Charrier et Madie Magimel
Mis à jour le 07 février 2023.
https://up.ppksup.univ-nantes.fr/conference-du-18-novembre-2022-bernard-lecomte-des-coulisses-du-kremlin-a-linvasion-de-lukraine